Histoire de l’association

Le docteur Phateam LIM est né au Cambodge. Réfugié en France en 1975 avec sa famille alors qu’il est âgé de treize ans, il échappe au génocide khmer. Il suit des études secondaires puis réussit de brillantes études médicales à Paris. Devenu chirurgien ophtalmologiste, il choisit de s’installer à Hendaye ou il pratique toujours.

Parallèlement, il entreprends de nombreuses projets pour aider son pays. En 2004 il fonde l’association « Pour les Yeux du Monde » et décide d’acheter un bateau auparavant destiné au transport de bétail sur le Mékong. Les premiers fonds sont réunis à l’occasion d’un concert, donné au profit de l’association, par le trompettiste Maurice ANDRÉ. Après deux ans de travail, le bateau est transformé en clinique ophtalmologique, une première mission a lieu en 2007. Les missions sont alors chaque année plus nombreuses et plusieurs équipes de bénévoles ont rejoint l’action du docteur LIM.

Outre ces missions médicales, le docteur LIM par le biais de l’association « Pour les Yeux du Monde » s’investit dans un orphelinat, une école, etc.

L’un des projets en cours est de remplacer le bateau-clinique actuel par un navire métallique plus grand et mieux adapté.

L’association « Sourire des Yeux », plus modeste, a pour objectif le financement des missions qui ont lieu sur le bateau-clinique.